Week-end Alsacien

Il y avait pleins de choses au programme de ce weekend… malheureusement bien compromis par l’arrivée des flocons, pardon d’une tempête de neige qui nous a obligé à plier bagage un peu pus tôt que prévu..

Pas grave! on a quand même bien profité de la ville de Colmar et de ses alentours!

20180317_121737

Un parcours d’environ 6 km permet de visiter le centre ville à pied en quelques heures. En ce week-end pré printanier, il faisait froid mais nous avons pu croiser malgré tout pas mal de touristes bien que ce soit la basse saison.

Le vieux Colmar donne à voir beaucoup de petits recoins plus jolis les uns que les autres et les façades colorées des bâtiments promettent le dépaysement. 

 

Le quartier de la petite Venise , des Tanneurs et le quai de la Poissonnerie sont particulièrement sympathiques!

IMG_2718

Toutes les petites rues piétonnes regorgent de petites boutiques bien achalandées et il suffit de lever les yeux pour admirer les nombreuses enseignes en métal qui donnent aussi beaucoup de charmes à l’endroit! Le marché couvert est également à voir et permet l’accès à tous les produits gastronomiques régionaux.

IMG_2695IMG_2689IMG_2690

Enfin, il existe à Colmar de nombreux musée: (le musée Bartholdi, le musée Unterlinden par exemple). Nous avons choisi d’en visiter deux.

Le musée du jouet:

20180317_111752

Nous avons trouvé l’endroit très intéressant, nous ramenant à notre enfance par moment et surtout ça a été l’occasion d’essayer pleins de jeux et casse têtes.

 

20180317_103353

20180317_110106

Ensuite, nous sommes allés visiter le musée Hansi , de son vrai nom Jean-Jacques Waltz, figure locale très importante , illustrateur reconnu et personnalité à la vie riche. Jointe au musée, une boutique permet de trouver tous les produits typiques alsaciens.

A l’extérieur de Colmar nous avons choisi d’aller visiter la vie de Kaysersberg, l’une des villes préférée des français. C’est vrai que l’endroit est très joli et typique des villages alsaciens, malheureusement le temps tout pourri, froid et pluvieux ne nous a pas permis de profiter vraiment du lieu et de l’apprécier à sa juste valeur.

Nous avons pu en revanche visiter la verrerie d’Art de Kaysersberg (atelier et magasin), un endroit assez réputé pour son savoir-faire artisanale unique et c’est vrai que le lieu est vraiment emprunt de poésie et de raffinement tout en délicatesse.

En bref, un bon moment que ce passage en Alsace (Région Grand-est! toi aussi profites en pour apprendre les noms des nouvelles régions), un lieu que je recommande même en dehors des périodes de marché de Noël!

G.

 

Une réflexion sur “Week-end Alsacien

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s