Bientôt l’été : Déodorant fait maison

Aujourd’hui je reviens pour partager avec vous ma recette de déodorant maison. En effet, je suis dans une démarche de réduction des déchets, de recherche de simplicité et d’assainissement de mon environnement.

C’est donc tout naturellement que j’en suis venue à expérimenter tout un tas de petites choses dans mon quotidien, et ça fera l’objet d’autres articles.

Voici donc à quoi ressemble le déodorant en question :

IMG-2364(1)

Il s’agit d’un déodorant sous forme « crémeuse », enfin plus ou moins en fonction de la chaleur, à appliquer au doigt en étalant la crème obtenue sous les aisselles. Je l’ai mis dans un pot de mini tartinades en verre, tout petit et donc facile à transporter.

Il est assez efficace, dure longtemps, sent bon si vous le souhaitez et ne nécessite que très peu d’ingrédients.

Ingrédients et matériel :

  • un bol
  • cuillères à soupe et à café
  • un petit pot (de récup c’est encore mieux)
  • de la patience
  • 1 c à s d’huile de coco préalablement réchauffée pour la liquéfier
  • 1 c à c de fécule (arrow-root ou de maïs)
  • 1 c à c de bicarbonate de sodium EN POUDRE
  • facultatif : 2 à 3 gouttes d’Huiles essentielles de palmarosa, tea tree ou de lavande fine (ou une fragrance pour le parfumer mais attention aux préconisations sur les flacons, notamment en cas de produit photosensibilisant)

Avant de passer à la recette, quelques petites infos importantes, en effet, réaliser ses produits induit un certain nombre de choses à savoir.

Tout d’abord veillez à bien stériliser votre matériel, faites-le bouillir, passez le à l’alcool ou même à la vodka, oui, celle à bas prix peut convenir pour cet usage et bien d’autres.

Pour cette recette je préconise le bicarbonate à usage alimentaire et en poudre, moins irritant que celui qui se présente en grains, comme le sel.

Faites un test avant utilisation car le bicarbonate, même en poudre peut être irritant pour certaines peaux et peut entrainer des brûlures/rougeurs. Cela m’est arrivé lors d’un test avec une autre recette. Si vous êtes sensibles au bicarbonate, vous pouvez réduire la dose et compenser avec de la fécule, je n’ai cependant jamais testé cette recette avec uniquement de la fécule (affaire à suivre…).

Attention également quant à l’utilisation des Huiles essentielles, ne pas les utiliser pour les femmes enceintes ou allaitantes, pour les enfants ou sans test au préalable au pli du coude.

En général, pour un déodorant, on privilégie l’Huile essentielle de Palmarosa pour sa vertu antibactérienne qui s’oppose au développement des mauvaises odeurs. Je n’avais plus cette Huile et comme j’étais en rupture de déodorant, je l’ai remplacé par 2 gouttes de lavande cette fois-ci.

Concernant l’huile de coco, elle est solide jusqu’à 25°C, c’est pourquoi pour faire la recette il faut la réchauffer un peu pour la liquéfier et mieux effectuer le mélange avec les poudres. Pour l’utilisation, elle aura refroidi et le fait de frotter la surface de votre déodorant avec les doigts devrait la réchauffer et permettre une meilleure application.

Maintenant passons à la recette :

Mélangez les ingrédients secs d’un côté et les huiles de l’autre et amalgamez les deux produits jusqu’à obtenir un liquide homogène et légèrement crémeux.

Selon les ingrédients utilisés, il se peut que vous ayez besoin d’un peu moins d’huile de coco, si c’est beaucoup trop liquide ou transparent, n’hésitez pas à ajuster avec les poudres en faisant toutefois attention de ne pas en faire une recette trop épaisse au risque d’avoir de vilains copeaux blancs sous les aisselles à l’application.

N’oubliez pas que le mélange va se solidifier en refroidissant !

Avec ces quantités j’obtiens environs deux petits pots comme sur la photo, libre à vous d’ajuster les quantités.

Je pense ne rien avoir oublié 😉

A vos tambouilles !

S.

Une réflexion sur “Bientôt l’été : Déodorant fait maison

  1. Ah chouette ça ! J’essaye aussi de réduire mes déchets et de passer à des alternatives plus naturelles. J’aimerais bien éliminer mon déodorant qui contient du sel d’aluminium, mais pour le moment, je n’en ai trouvé aucun qui me convienne. Je vais essayer ta recette, on ne sait jamais.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s