Lamazuna

lamazuna-logo-1502118842https://www.lamazuna.com/fr/

Je vais aujourd’hui vous parler de mon expérience avec certains produits de la marque Lamazuna,  testés depuis maintenant quelques semaines!

20180526_110718

Le shampoing solide !

 

De prime abord, le shampoing solide c’est bizarre, surtout quand on n’a pas l’habitude. Mais en réalité et quand on y réfléchit ça a un côté très pratique surtout quand on part en voyage: ça ne tient que très peu de place dans la trousse de toilette et au moins là on est sûr qu’il n’y aura pas de fuite .

Alors comment ça marche? Eh bien en réalité comme un shampoing classique. Il suffit de le frotter sur les cheveux mouillés pour qu’il mousse et ensuite frotter.

J’ai bien aimé ce produit car je trouve qu’il se rince beaucoup plus rapidement qu’un shampoing classique. En revanche, il faut vraiment bien frotter toute la tête pour bien répartir le produit. L’odeur est particulière. Le pin m’a un peu rappelé l’odeur de meuble en bois neuf mais finalement ce n’était pas désagréable. Par contre, habituée aux shampoings moussant, j’étais un peu frustrée par le fait que celui ne mousse que très peu et du coup parfois je n’avais pas la même sensation de cheveux propre qu’avec un shampoing classique.

Le vrai plus de ce produit c’est surtout qu’il est non testé sur la animaux, ce qui est un point important pour moi et il y a également moins d’emballage (carton) que sur un shampoing liquide, donc plus écologique. Il est également fabriqué en France avec des produits d’origine naturelle et végane. Tout le monde te dit merci du coup.

Sur le site il est également stipulé qu’il dure aussi longtemps que deux bouteilles de shampoing. J’ai plus de mal à mesurer ce fait mais ça me semble malgré tout un peu exagéré.

En bref, ce shampoing est plutôt une bonne découverte qui permet surtout de consommer plus responsable.

La brosse à dents à tête recyclable!

 

L’idée principale de cette brosse à dent, (au delà d’avoir les dents propres bien sûr!) c’est également de consommer plus responsable.

Comme l’explique le site:

Un manche en bioplastique fabriqué en France !

Le manche de notre brosse à dents est composé à 70% de dérivés de ricin, une plante qui (comme toutes les plantes) absorbe du carbone en poussant, mêlés à 30% de plastique pour que cette matière supporte l’humidité de la salle de bain et le choc des frottements pendant le brossage. Il est fabriqué en France.

Pour ceux qui auraient besoin de le changer après l’avoir mâchouillé, vous pouvez nous le renvoyer et nous le réinjecterons dans les prochaines productions =)

Gardez le manche, changez juste la tête !

Tous les trois mois, les poils de la brosse à dents s’usent, il est temps de ne changer que la tête ! Déclipsez la tête actuelle, clipsez la nouvelle =D

En France, les centrales de traitement ne prennent pas en compte les déchets de moins de 3cm. Donc si vous retirez les poils d’une brosse à dents en bambou, leur matière est bien recyclable mais ils ne sont pas recyclés pour autant. Nous avons donc préféré l’astuce de nos têtes rechargeables et avons mis en place un partenariat avec Terracycle pour leur donner une nouvelle vie !

Sur la page Recyclage de notre site vous pourrez télécharger une étiquette préaffranchie (à coller sur une enveloppe) qui vous permettra de nous renvoyer les têtes et manches gratuitement, en sachant que La Poste compense toutes ses émissions carbone. =)

La tête de brosse à dents est disponible en souple et médium.

Que dire de plus? Au niveau du brossage de dent… elle fait le taf. Elle existe en plusieurs couleurs! En bref, rien d’exceptionnel à l’utilisation mais là encore c’est surtout le côté éco-responsable qui est intéressant et encore une fois elle est fabriquée en France avec un emballage recyclable.

L’oriculi!

20180526_110742.jpg

Enfin , l’oriculi! La bonne alternative à tous ces vieux cotons-tige qui ne se recyclent pas et vont directement polluer nos océans! En bambou, utilisable à vie, il ne reste qu’à comparer avec le coût d’un paquet de coton tige dans son emballage plastique pour comprendre qu’on économise de l’argent en limitant les déchets. Inventé au Japon et en Chine, il reste qu’il faut s’habituer à son utilisation. Il est en effet plus rigide qu’un coton-tige et donc potentiellement blessant. Une fois le geste acquis, il est moins dangereux pour la santé qu’un coton-tige puisqu’il ne crée pas de bouchon. Et là encore, tout le monde te dit merci, même ton ORL!

En conclusion, Lamazuna est un site plutôt intéressant dans le sens où il propose des alternatives à différents produits du quotidien pour consommer plus responsable  avec bien souvent un impact sur notre santé au passage. Si les prix peuvent paraître élevés, il faut aussi penser que les achats contribuent à l’économie locale et que par ailleurs, l’économie se fait davantage sur le long terme.

Pour en savoir plus, voici un lien sur l’histoire de la création de la marque!

G.