Charlotte Brontë, une âme tourmentée, Margot Peters

charlotte bronte margot peters couv

(éditions Stock, 1979, 479 pages, ISBN 2234008492)

Surprenante histoire d’une famille exceptionnelle. Tout est tragédie dans l’existence de Charlotte, Emily et Anne Brontë. Tragique, le cadre de leur vie, ce presbytère perdu dans les landes du Yorkshire, où Emily situera Les Hauts de Hurlevent. Tragique, leur destinée qui s’incarne en Charlotte avec le plus d’intensité. Fragile, elle opposera aux mauvais coups du sort, une énergie indomptable. Elle luttera contre les préjugés d’une société victorienne où la femme écrivain est l’objet d’un mépris condescendant. Féministe avant la lettre et très sûre de son génie, elle le fera reconnaître à Londres même où Jane Eyre obtiendra un triomphe. Elle place si haut l’amour que l’échec est inévitable. Par là, Charlotte Brontë est l’une des plus belles figures qu’ait suscité le romantisme. Que restera-t-il de la vie de Charlotte?

Biographie de Charlotte Brontë, ce livre écrit par Margot Peters retrace de façon assez globale la vie de toute la famille Brontë de Charlotte à Emilie en passant par Anne et Branwell ainsi que leurs parents et le reste de la fratrie.

L’écrit est assez édifiant sur la place des femmes dans la société de l’époque et sur les possibilités de carrière qui leurs étaient possibles. Sur la rudesse de la vie dans les landes et la précarité des soins médicaux qui ne permettait pas une grande espérance de vie, il nous éclaire sur la vie quotidienne de la famille. Margot Peters  présente également ici un tableau familial qui donne une vision assez claire de ce qu’ont dû enduré les sœurs et principalement Charlotte toutes leurs vies durant.

Leur volonté d’émancipation est retracé à travers les subterfuges auxquels elles ont dû recourir pour vivre de leurs plumes dans une société ou l’art d’écrire était surtout réservé aux hommes. Les critiques auxquelles elle sont dû faire face le montrent bien.

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre assez gros il faut le dire, mais à aucun moment je ne me suis ennuyé. Ayant lu auparavant les principales œuvres de chacune des trois sœurs, j’ai mieux appréhendé ce qui en faisait la force et l’originalité. Les parcours de vie qui sont ici retracés ne m’ont pas surprise, au sens où je me faisais une idée assez claire du contexte historique dans lequel avaient évolué les sœurs Brontë. Cependant la rudesse m’en a paru accentuée car il ne s’agit pas ici de fiction ou de roman mais bien de la réalité de l’époque.

Je conseille ce livre à toute personne souhaitant aller un peu plus loin que la lecture des Hauts de Hurlevent , de Jane Eyre ou d’Agnes Grey, mais aussi aux autres lecteurs car cette biographie donne vraiment envie de se replonger (ou de se plonger) dans ces grands classiques de la littérature anglaise.

G.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s