En Vrac : Réceptions livresques et point lecture janvier 2021

Mi février, cela me semble le moment parfait pour reprendre un petit peu de vrac, non?

Outre des Patates écolos, nous sommes des Patates addict, et oui…. Il n’existe pas en ce monde de Patates parfaites Sorry

On va parler dans cet article, comme tu l’auras deviné dans le titre si recherché, de mes dernières réceptions livresques de janvier 2021. Elles m’ont en grande partie été offertes par ma Moitié de Patate, et par ce post, je souhaitais la remercier!
Et si tu scroll un peu plus loin, de mes dernières lectures de janvier pour le challenge SFFF 2021.

En premier lieu, elle m’a offert une pochette a livre tellement mimi, qu’elle a fait de ses petites mains! Douée la Patate hein ? Regarde-moi ces petits moutons, une jolie doublure et une grande taille pour y accueillir chacun des livres dont je vais te parler ici. Oui oui, même La Maison dans laquelle y rentre !!! Stay tuned pour peut-être avoir l’occasion toi aussi d’en posséder une ^^.

Elle m’a également ravie en me donnant la possibilité d’enfin découvrir la plume de Pierre Pevel, inculte que je suis, en m’offrant Le premier Tome du Paris des Merveilles : Les enchantements d’Ambremer.

Et pour finir de me choyer, j’ai reçu également le magnifique ouvrage de Lucy Maud Montgomery dans une magnifique édition : Anne de Green Gables et son marque-ta-page tellement chou que mon cœur se gonfle à chaque fois que je pose les yeux dessus.

Merci G., tu fais de moi une Patate heureuse ^^

Ensuite je me suis offert 2 ouvrages.

Le premier c’est le plus gros bébé de tous : La Maison dans laquelle de Mariam Petrosyan. Ce beau bébé des éditions Monsieur Toussaint Louverture me faisait déjà de l’œil quant au mystère qui l’entoure. Ses lecteurs ont souvent bien du mal à en parler, sont souvent troublés en l’évoquant et le grand Corn8lius a fini de me convaincre dans une de ses vidéos. Je suis faible et addict rappelle-toi, j’ai donc craqué. J’espère pouvoir le caser dans mes lectures de cette année!

Le second, un roman des éditions DE SAXUS, oui, faible je t’ai dis… (En même temps, avec la communication qu’ils font à chaque nouvelle sortie, on a du mal à passer à côté). Mais c’est pour la bonne cause, car avec ma Patat’accolyte on s’est lancées dans la lecture du Royaume assassiné de Alexandra Christo en ce mois de février. J’en suis à la moitié et j’avoue que ça me plait beaucoup jusque là. Il s’agit d’une sorte de réécriture plutôt macabre de La Petite Sirène. En bonnes fans de contes, on ne pouvait faire autrement que se laisser tenter. De plus, que ce soit l’édition brochée de G. ou mon édition reliée, elles sont magnifiques et pleine d’illustrations ! On t’en montrera probablement plus quand on lui fera un point lecture dédié. Du coup on profite de cette Lecture Commune pour marquer des points dans notre challenge SFFF2021 dont on te parle dans un précédent article.

On continue avec un mini point lecture de janvier.

J’ai lu le premier tome de Blood Song d’Anthony Ryan : La voix du sang. Et sans vouloir trop en dire car je n’ai pas encore lu les 3 tomes qui composent cette œuvre, c’est une très bonne lecture! Et un bon gros pavé aussi. On y trouve tout ce que l’on aime dans un roman de Fantasy : de l’action, des combats épiques, des complots politiques et le parcours initiatique d’un jeune garçon. Bon je dois avouer que ça manque un peu de personnages féminins forts, espérons que dans les autres tomes, le ton change un peu à ce sujet. Affaire à suivre…Et j’ai hâte d’attaquer la suite !

Sinon, j’ai aussi lu Terreur à Smoke Hollow de Katerine Arden. Un roman fantastique jeunesse super sympa, qui se lit donc très vite, bien mené avec une part de frisson. Il est accessible aux jeunes (à partir de 8 ans) mais pas à tous les jeunes car, si la plume est hyper accessible, les plus sensibles risquent de faire de petits cauchemars. Et ça, on ne veut pas hein ! J’ai beaucoup aimé le petit côté « Chair de Poule » pour ceux à qui ça parle^^, mais aussi l’ambiance assez immersive et enfin, le personnage principal, Ollie, hyper attachante malgré son tempérament de feu.
J’hésite à en faire un article à part entière de suite car le Tome 2 devrait sortir ce printemps…

Je pense qu’on peut conclure ce trop long article maintenant, mais si tu ne connais pas Cornélius clic ici pour découvrir sa chaine Youtube.

Et si tu es courageux·se ici
De rien, ça me fait plaisir de te hanter avec l’hymne de la Jardinière.

S.

5 réflexions sur “En Vrac : Réceptions livresques et point lecture janvier 2021

  1. La Maison dans laquelle me donne tellement envie rien que pour son résumé étonnant et totalement percutant. J’ai hâte de lire ton avis ainsi que celui du Royaume Assassiné que j’ai adoré !

    Aimé par 1 personne

    • On en est à la moitié du Royaume assassiné pour le moment, l’avis ne devrait pas trop tarder mais pour l’instant il est positif!
      Pour la Maison dans laquelle, oui il est super intrigant, du coup j’appréhende un peu la lecture j’avoue, entre le thème et le pavé aïe ^^ Mais il me Hype tellement…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s