L’oracle des Flammes, Tome 1: Le pacte des éléments, Thierry Marcotte

2020, Editions AFNIL, 304 pages, ISBN 9782957251919

L’empereur kuranien doit choisir son successeur, et sa sixième fille Nahiri fuit son île natale pour le rejoindre à la capitale. La princesse découvre un monde totalementnouveau, où complots et inrtrigues de cour sont monnaie courante. Comment faire confiance quand ses propres frères et soeurs sont ses adversaires?

De l’autre côté de la mer, Kellan, jeune érudit solitaire passe sa vie au milieu de ses livres, étudiant et espérant un jour rachter les dettes de sa mère. Mais le temps joue contre lui, et il doit apprendre à devenir un homme.

Il rencontre sur son chemin Edwin, un vétéran au sombre passé. Accompagné de son épée aux pouvoirs singuliers, le guerrier n’a qu’un objectif en tête: trouver l’Oracle des Flammes, la seule femme capable de prédire l’avenir et de retrouver son ami disparu.

Lorsque j’ai lu pour la première fois le résumé de L’oracle des Flammes,j’ai pensé qu’il s’agissait d’un one-shot et je me suis dit que c’était sympa d’imaginer me plonger dans un livre sans être frustrée de devoir attendre la suite…. ensuite j’ai vu que sur la couverture était spécifié qu’il s’agissait d’un tome 1…. et encore plus tard je l’ai lu en me disant, allez, parfois les premiers tomes se suffisent à eux-mêmes…

Et en fait… pas du tout. Je suis désolée de dire que je ressors frustrée de cette lecture… non pas parce qu’elle était mauvaise mais au contraire car l’auteur a su construire ici un univers et un début d’intrigue qui donnent terriblement envie de connaître la suite et qui font que j’ai trouvé ce livre finalement extrêmement court!

J’ai fait la rencontre de Nahiri et Kellan, les deux personnages principaux. Ils ne se connaisssent pas je pense deviner que leurs routes vont finir par se croiser. Tous deux jeunes adultes, ils se retoruvent, au moment du récit, à un carrefour de leur existence qui va leur demander de faire des choix et des sacrifices importants pour amener du changement dans des vies qui ne leur convienennt plus vraiment. Il ssont tous deux entourés par d’autres personnages, plutôt hauts en couleur et plutôt mystérieux, dont on ne sait pas bien quelle cause ils servent. Les éléments magiques sont amenés subtilemtn et s’incorporent parfaitement à l’histoire sans encore une fois trop en dévoiler.

C’est là que l’auteur, Thierry Marcotte a bien joué son coup; en effet, ce premier tome plante un décor , présente des personnages et laisse filtrer quelques pistes d’intrigues mais sans en dévoiler trop et, force est de dire, que j’ai fini ce tome en ayant grande envie de savoir ce qui allait se passer ensuite.

Les deux personnages principaux Nahiri et Kellan sont au début de l’histoire des individus plutôt banal avec des rêves et des projets. Ils sont trés humains et pétris de doutes, de failles et pas forcément caractérisés par leur force et leur courage. Petit à petit cependant , nous allons les voir évoluer et le mystère les concernant va s’épaissir. L’univers imaginé par l’auteur semble vaste et j’ai eu le sentiment qu’un long voyage se profilait qui nous fera découvrir d’autres horizons emplis de magie et de nouveaux mystères.

L’écriture de Thierry Marcotte est fluide et je me suis d’entrée laissée emporter dans le récit. Le livre se lit trés rapidement et facilement, d’où la difficulté ressentie à se retrouver seul et sans rien après la dernière page. Il est difficile de donner plus d’éléments sans divulgâcher une partie de cette histoire qui ne demande qu’à être découverte.

Mention spéciale pour l’illustration de couverture que j’ai trouvé magnifique et qui rend vraiment justice au contenu du livre. L’objet en lui-même est trés beau, ce qui ne gâche rien mais au contraire m’a encore un peu plus aidé à plonger dans cet univers.

Je recommande la lecture de ce récit aux amateurs du genre, tout en ayant en tête, qu’il reste trés accessible et compréhensible à un large public, donc aucune raison de se priver. Je remercie infiniment Thierry Marcotte de m’avoir fait suffisamemnt confiance pour me confier son récit et j’espère que la suite ne tardera pas trop!

G.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s